Cosmétovigilance 360 :
de l'Identification à la prévention
Le Programme
Cosmétovigilance 360 : De l'Identification à la Prévention
Dans un marché des produits cosmétiques en constante évolution, la sécurité des consommateurs est primordiale. Notre atelier en cosmétovigilance vous offre les connaissances et les compétences nécessaires pour garantir la sécurité des produits cosmétiques et maintenir la confiance des consommateurs. La cosmétovigilance met la sécurité des consommateurs au premier plan. Notre atelier vous prépare à identifier, évaluer et prévenir les effets indésirables liés à l’utilisation de produits cosmétiques, tels que les allergies, les irritations cutanées et autres. Nous vous familiarisons avec les réglementations en constante évolution, garantissant que vous et votre entreprise respecter les exigences légales.
- Durée : 1 Jour
- Lieu: Paris
- 7 heures
- 650 € HT
- Pauses et déjeuner inclus
- 7 heures de formation
- 550 € HT
- Vous souhaitez une session sur-mesure
Objectifs
Cet atelier en cosmétovigilance a pour objectifs principaux d’assurer la sécurité des produits cosmétiques, de garantir la conformité aux réglementations et d’outiller les professionnels pour identifier, évaluer et prévenir les effets indésirables liés à l’utilisation de ces produits.
- Obligations du service de cosmétovigilance de la règlementation cosmétique 1223/2009.
- Gestion des cas et leur suivi.
- Processus et mise en place les outils adaptés (ex : procédures de rappel de lot, de réclamation, de traitement des cas, …..) pour la gestion des effets indésirables et la déclaration des effets indésirables graves.
- Évaluation de l'impact de la cosmétovigilance sur l’organisation de l’entreprise.
Programme
Obligations de la règlementation cosmétique européenne
- Le contexte
- Les articles du règlement
- La mise en application : les outils
- Les dispositions nationales
- La cosmétovigilance dans les études cliniques
Cosmétovigilance : les principes généraux
- Définition
- Imputabilité
- Gestion des évènements indésirables : les différentes étapes
- Le recueil des données
- Mise en place du système de cosmétovigilance
Effet indésirable grave (EIG)
- Déclaration des EIG
- Imputabilité
Public concerné
- Dirigeants d’entreprises : fabricants, distributeurs, sous-traitants.
- Collaborateurs en charge des affaires réglementaires, de la cosmétovigilance, de la R&D et de l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques.
Moyen pédagogiques
- Support de la présentation remis au participant Alternance d'apports théoriques, pratiques et cas concrets Moyens techniques : vidéo projecteur, tableaux blancs.
Formatrice
Valérie est Docteure en pharmacie, spécialisée dans les vigilances sanitaires (cosmétovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, compléments alimentaires) et en toxicologie. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la pharmacie et de la cosmétique, elle partage également son expertise avec des professionnels et des étudiants en cosmétique, en tant qu’intervenante dans des ateliers et des écoles de commerce privées.